Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

23e Rendez-vous de la Mondialisation : Matières premières, métaux rares, ressources énergétiques

23e Rendez-vous de la Mondialisation : Matières premières, métaux rares, ressources énergétiques

05/10/11

La croissance des pays émergents, et notamment de la Chine, engendre des besoins sans précédent en ce qui concerne l’énergie et les matières premières – d’où une grande volatilité des cours, touchant une vaste gamme de matières premières (métaux précieux, pétrole, gaz…), dont les gisements représentent, pour les pays qui les possèdent, une véritable rente. Il s’agit donc d’une question centrale pour l’économie mondiale, et ce d’autant plus qu’il faut aujourd’hui prendre en compte les effets de la transition écologique (raréfaction des ressources, maîtrise des émissions de gaz à effet de serre).

 

  • Mercredi 5 octobre 2011 de 17 heures à 19 heures 30 - Centre d'analyse stratégique -Salles Jean Monnet et Pierre Guillaumat - 18, rue de Martignac - 75007 Paris

Matières premières, métaux rares, ressources énergétiques : quel impact de la mondialisation

La présidence française du G20, outre le défi d’une production suffisante pour répondre aux besoins mondiaux, met l’accent sur la transparence des marchés et un encadrement des produits dérivés, pour l’énergie comme pour les matières premières. Un regain de tension, notamment géopolitique, entre États reste cependant prévisible : au-delà de la recherche de nouveaux gisements et des progrès technologiques permettant de surmonter l’épuisement possible des ressources, se pose en effet la question d’une régulation plus étroite et d’un niveau de coopération politique plus élevé que celui qui existe aujourd’hui. Cette coopération est-elle en mesure de favoriser une vision commune du développement économique dans les anciennes puissances industrielles, les pays émergents comme dans les pays en développement, concernés au même titre par ce défi ?

Enfin, cette rencontre du GAM sera également l’occasion de faire le point sur les "terres rares" – en fait des métaux indispensables à nombre de produits de haute technologie (téléphonie mobile, ordinateurs, appareils photo numériques…) –, dont la demande mondiale croît de plus de 10 % par an. Il s’agit désormais d’un secteur stratégique pour la croissance et pour l’emploi, ce d’autant que si des gisements existent un peu partout sur la planète, c’est aujourd’hui la Chine qui se taille la part du lion dans l’extraction de ces précieux métaux. L’Union européenne a annoncé être en train de constituer des stocks de terres rares pour réduire sa dépendance à l’égard de la Chine, tout en cherchant à s’approvisionner davantage en Amérique latine, en Afrique et même en Russie. Les États-Unis de leur côté ont décidé de reprendre l’exploitation de gisements délaissés depuis plusieurs décennies.


PROGRAMME

  • Discours d’ouverture par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique

Avec, par ordre d’intervention :

  • Philippe Chalmin, Professeur des universités, Président-fondateur de CyclOpe
    "Volatilité des prix des matières premières : quelles causes, quelles solutions ?" - Présentation
  • Patrice Geoffron, Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, Directeur du CEDA
    "Du bon usage de la rente : focus sur les fonds souverains" - Présentation
  • Christian Hocquard, Géologue économiste des matières premières minérales au Bureau des ressources géologiques et minières à Orléans (BRGM)
    "Les matières premières comme enjeu stratégique majeur : le cas des `terres rares'" - Présentation : Première partie - Seconde partie - Troisième partie - Dernière partie 
  • Laurence Tubiana, Directrice de l’IDDRI
    "L’épuisement des ressources : comment y faire face ?" - Présentation
  • Rendez-vous animé par : Pierre Defraigne, Directeur exécutif de la Fondation Madariaga à Bruxelles


La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique