Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Comment lutter contre le climatoscepticisme ? (Note d'analyse 304 - Novembre 2012)

Comment lutter contre le climatoscepticisme ? (Note d'analyse 304 - Novembre 2012)

26/11/12

Cette note étudie la perception du discours scientifique sur la menace climatique par le grand public dans six pays « clés » des négociations internationales : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, les États-Unis, la France et l’Inde.

  • Comment lutter contre le "climatoscepticisme" ?
    Risques climatiques et opinions publiques

Dans la gouvernance climatique mondiale, les pays sont désormais libres de choisir quelles réductions de gaz à effet de serre ils entendent entreprendre. La conjugaison des efforts actuellement envisagés ne devrait cependant pas permettre d’éviter des phénomènes dramatiques et irréversibles. Dans ce cadre, les opinions publiques ne pourront servir de “corde de rappel” aux décideurs et les inciter à accroître les efforts de réduction des émissions que si elles sont convaincues des risques climatiques.

L’enjeu est plus complexe qu’il n’y paraît : les déceptions suscitées par l’échec du sommet de Copenhague, l’ampleur de la crise économique et la médiatisation de controverses sur le travail des climatologues ont conduit à un recul du sentiment d’inquiétude vis-à-vis du changement climatique et de la nécessité d’agir, surtout dans les pays développés.

L’étude de la perception du discours scientifique par les opinions publiques révèle trois constats principaux : d’abord, la sensibilisation des opinions à la menace climatique est extrêmement différente d’un pays à l’autre, mais reste encore globalement moins prégnante dans les pays émergents ; ensuite, le consensus scientifique à propos de l’existence d’un changement climatique d’origine humaine est largement reconnu dans tous les États, à l’exception des États-Unis ; enfin, les opinions publiques des pays émergents sont difficiles à cerner – le climatoscepticisme y paraît peu présent, mais les pays développés sont parfois soupçonnés de vouloir imposer des contraintes à leur développement économique, au nom du changement climatique. Faciliter la compréhension du discours scientifique par les opinions publiques est donc un enjeu fondamental pour rallier les suffrages autour d’un nouvel accord mondial véritablement ambitieux, à l’horizon 2015.

Sommaire

  • Des situations très diverses dans les principaux pays acteurs des négociations climatiques
  • Comprendre les écarts entre le discours scientifique et les opinions publiques
  • Recommandations : défendre une vérité qui dérange
  • Auteurs : Dominique Auverlot et Blandine Barreau, Département Développement durable.

Mots clés : climatoscepticisme, opinion publique, Chine, Brésil, États-Unis, France, Afrique du Sud, GIEC, Tea Party, blog, web, sondage, changement climatique, climat.

La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique